Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
haraoubia nour el houda
28 mai 2009

dl

Le nom ou substantif

Le nom (appelé aussi substantif) est un mot variable en nombre, qui a en lui un genre (masculin ou féminin). Il est le plus souvent accompagné d'un déterminant et il peut avoir de nombreuses fonctions dans la phrase : sujet L'enfant joue. objet J'observais l'enfant. attribut Ce n'est encore qu'un enfant. apposition Françoise, tout enfant, aimait déjà le chant. complément circonstanciel Je voyagerai avec l'enfant. complément d'un autre terme Les parents de l'enfant sont là ; ils sont fiers de leur enfant. Les noms qui désignent des êtres vivants (et plus spécialement des êtres humains) sont souvent variables en genre. un instituteur, une institutrice – un partenaire, une partenaire. Noms communs et noms propres Un nom commun est un nom que l'on utilise pour nommer tous les éléments d'un même ensemble. Le nom commun a une définition. Le nom propre, lui, ne sert à nommer qu'un seul élément (un lieu, une personne…) et il n'a pas de définition. Les noms propres s'écrivent avec une majuscule. Contrairement aux noms communs, ils s'emploient dans de nombreux cas sans déterminant. Catherine est arrivée (le nom propre Catherine s'emploie sans déterminant). La secrétaire est arrivée (la est le déterminant, article, qui accompagne le nom secrétaire). Noms animés et noms inanimés Un nom animé désigne un être humain, un animal, une divinité… par opposition au nom inanimé qui désigne un objet, une qualité, une action… Certains termes, par exemple, ne s'emploient qu'avec des noms animés, d'autres qu'avec des noms inanimés : ainsi l'adjectif imminent ne qualifie que des noms inanimés, jamais des personnes. Une réponse imminente (mais pas un imminent spécialiste). Noms comptables et noms non comptables Un nom comptable est un nom qui désigne quelque chose qui peut être dénombré, compté, par opposition aux non-comptables. nuage, feuille, fourchette : sont des noms comptables (deux nuages, trois feuilles, cinq fourchettes). blé, lait, sable, pluie : sont des noms non comptables. Ainsi, on peut dire J'ai vu deux nuages, mais on ne dira pas J'ai vu deux pluies. Selon leur sens ou leur emploi, certains noms peuvent être non comptables ou comptables. Veau est un nom comptable quand il désigne l'animal (les veaux sont dans l'étable) et un non-comptable quand il désigne la viande ou le cuir (Achète un kilo de veau chez le boucher). On emploie parfois dénombrable pour comptable et indénombrable pour non-comptable. Noms collectifs Un nom collectif est un nom qui, tout en s'employant au singulier, désigne un ensemble composé de plusieurs éléments. foule, dizaine, chênaie, bétail, clientèle… Il peut se poser des problèmes d'accord quand un nom collectif est accompagné d'un complément désignant les éléments qui le composent. Une foule de touristes envahit la place (ou envahissent).

Le déterminant - Définition

Le déterminant est un mot qui précède un nom et qui permet à ce nom d'être utilisé dans une phrase. Les dossiers sont rangés dans cette armoire (et non Dossiers sont rangés dans armoire : les et cette sont des déterminants). La plupart des déterminants reçoivent les marques de genre (masculin, féminin) et de nombre (singulier, pluriel) du nom qu'ils déterminent. Si vous voulez connaître les programmes de cette soirée, appelez nos hôtesses (les : masculin pluriel comme programmes ; cette : féminin singulier comme soirée ; nos : féminin pluriel comme hôtesses.) On classe les déterminants en différentes catégories selon les informations qu'ils apportent : les articles, les déterminants possessifs, les déterminants démonstratifs… On prend soin aujourd'hui de distinguer les déterminants (que l'on appelait autrefois adjectif possessif, adjectif démonstratif…) des adjectifs (que l'on appelait adjectif qualificatif) : les adjectifs peuvent être supprimés, ils peuvent se placer après le nom, on peut employer plusieurs adjectifs. Les déterminants n'ont pas ces caractéristiques. Le dossier vert est rangé dans la grande armoire (On peut dire Le dossier est rangé dans l'armoire, mais pas dossier vert est rangé dans grande armoire). Le nom précédé du déterminant perd ainsi son simple statut de mot du dictionnaire (chien) en le renvoyant à une réalité du monde (un chien, le chien). C'est pourquoi, le plus souvent, le nom propre, qui par sa nature renvoie seul à une réalité du monde, n'a pas besoin de déterminant dans une phrase. Catherine est arrivée (Le nom propre Catherine s'emploie sans déterminant). La secrétaire est arrivée (Le nom commun secrétaire est employé avec un déterminant le)

. L'adjectif

L'adjectif est un mot qui se rapporte toujours à un nom ou à un pronom avec lequel il s' accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel). Un nouveau directeur (l'adjectif nouveau est au masculin singulier comme le nom directeur). Elles sont brunes (brunes est au féminin pluriel comme le pronom elles). L'adjectif apporte des informations sur la chose ou l'être désignés par le nom ou le pronom auquel il se rapporte. Tous les billets sont gagnants. Tous les billets verts sont gagnants. L'adjectif peut être attribut ou épithète. La chemise bleue contient les factures (bleue est épithète du nom chemise). La chemise qui contient les factures est bleue (bleue est attribut du nom chemise). L'adjectif peut être lui-même complété : par un adverbe : moins chaud (l'adverbe moins complète l'adjectif chaud) ; par un nom ou un pronom : fier de son fils, fier de lui (le nom fils, le pronom lui sont compléments de l'adjectif fier) ; par une proposition : fier qu'il ait réussi (la proposition qu'il ait réussi est complément de l'adjectif fier). L'adjectif peut être également complété par un pronom, mais seulement s'il est attribut. Nous vous en serons toujours reconnaissants (le pronom en, mis pour de cela, est complément de l'adjectif attribut reconnaissants : nous vous serons reconnaissants de cela). Définition Le pronom est un mot généralement variable qui peut prendre la place d'un nom. Le pronom peut : – soit représenter un terme déjà cité. On dit alors traditionnellement que le pronom « remplace » tel nom ou tel terme. Ce terme est appelé antécédent. Madeleine et José se sont mariés en 1960. Ils ont eu quatre garçons (le pronom ils remplace Madeleine et José). Parmi ses amis, certains sont déjà allés lui rendre visite aux États-Unis (le pronom certains remplace amis). – soit désigner directement des personnes, des êtres, des choses. Dans ce cas, le pronom n'a pas d'antécédent. Pendant que tu étais à ton cours, quelqu'un a téléphoné. On classe les pronoms en différentes catégories selon le type d'indications qu'ils portent en eux : les pronoms personnels, les pronoms indéfinis… La plupart des pronoms varient en nombre (celui/ceux, tout/tous), en genre (celui/celle, tout/toutes). Certains varient également en personne (le mien/le tien/le sien). Les pronoms personnels et les pronoms relatifs peuvent varier selon leur fonction dans la phrase (me/moi, qui/que). Il me voit (me est complément d'objet direct). Il pense à moi (moi est complément d'objet indirect).

Le verbe

Le verbe est un mot variable en

nombre il sert
ils servent
personne je sers
il sert
mode je sers
je servirais
temps je sers
je servais
voix il sert
il est servi
L'ensemble des formes que peut prendre le verbe est ce qu'on appelle la conjugaison.

Le verbe est le noyau de la proposition autour duquel s'articulent les autres membres de la proposition (sujet, complément d'objet, complément circonstanciel). Ces membres s'organisent différemment selon la construction du verbe. Le projet de notre association étudie les besoins des citoyens (Le projet de notre association est le sujet du verbe étudie ; les besoins des citoyens est le complément d'objet direct du verbe étudie).

Dans certains cas, le verbe varie en genre (sorti/sortie) : c'est l' accord du participe passé. Le stagiaire est revenu. La secrétaire est revenue.

Le verbe exprime une action (courir) ou un état (devenir) tout en situant cette action ou cet état par rapport à un instant donné (le temps). Le nom peut également exprimer une action (la course

Publicité
Publicité
Commentaires
haraoubia nour el houda
Publicité
Publicité