Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
haraoubia nour el houda
29 mai 2009

phonétique

Phonétique articulatoire

L’étude des sons du langage humain est envisagée, en phonétique articulatoire, sous l’angle de la production. Cette discipline comporte un volet sur la physiologie, consacré à la connaissance des organes de la phonation et un volet descriptif portant sur le rôle des différents organes dans la production des sons du langage.

Il est possible d’opérer une classification des sons du français à partir de critères articulatoires. Ces critères, au nombre de six, permettent également de décrire les sons de nombre d’autres langues et résument, en quelque sorte, les possibilités et les limites de l’appareil phonatoire. Bien entendu, les modalités d’exploitation des organes articulatoires peuvent varier selon la langue ou la famille de langues considérée. Les modalités de réalisation des sons peuvent même varier, pour une même langue, en fonction de la variété en usage.

Les critères permettant de classifier les sons du français sont les suivants:

a) le mode articulatoire a trait à la qualité du passage de l’air dans le canal buccal. La réalisation des voyelles implique un passage libre de l’air le long du canal buccal. Le degré d’ouverture de la cavité buccale permet de distinguer quatre types de voyelles; les voyelles ouvertes, les mi-ouvertes, les mi-fermées et les fermées. Pour les consonnes, deux modes articulatoires sont à distinguer. Le passage de l’air est totalement bloqué ou obstrué lors de la production des consonnes occlusives. Le passage est rétréci suffisamment pour permettre l’émission d’un bruit continu lors de la réalisation des consonnes constrictives.

b) la résonance orale ou nasale est fonction de l’ouverture ou de la fermeture de l’accès vers les fosses nasales. Lors de la production de voyelles ou de consonnes nasales, le voile du palais est abaissé et permet le passage de l’air à la fois par le canal buccal et par les fosses nasales, ce qui confère aux sons une coloration particulière. Les voyelles et les consonnes pruduites sont alors dites " nasales ". Lorsque le voile du palais est relevé et bien accolé à la paroi pharyngale, l’air ne passe que par la cavité buccale, donnant naissances aux sons vocaliques et consonantiques dits oraux.

c) le rôle des cordes vocales détermine le caractère sourd ou sonore des différentes articulations. Lorsque les cordes vocales vibrent, les sons seront dits " voisés " ou " sonores " par opposition aux sons " non voisés " ou " sourds ". La réalisation des voyelles implique la mise en vibration des cordes vocales. Pour les consonnes, l’absence ou la présence de vibration des cordes vocales détermine leur caractère sourd ou sonore. En français, toutes les consonnes nasales sont voisées. La distinction entre consonnes sourdes et sonores ne vaut que pour les consonnes orales.

d) le lieu d’articulation se situe nécessairement dans la partie supérieure du canal buccal dans une zone allant de la lèvre supérieure jusqu’à la paroi pharyngale. C’est le point duquel l’articulateur se rapprochera ou avec lequel il entrera en contact. En français, les points d’articulation sont la lèvre supérieure, les incisives supérieures, les alvéoles, le palais dur et la région vélaire. La région des alvéoles se subdivise en un zone alvéolaire et une zone post-alvéolaire alors que la voûte palatine comprend la région pré-palatale et la région palatale.

e) l’articulateur est constitué par la région inférieure du canal buccal. Il s’agit de la lèvre inférieure et des différentes parties de la langue. La réalisation de toute articulation implique un rapprochement plus ou moins grand ou un contact franc entre l’articulateur et le lieu d’articulation. La lèvre inférieure constitue l’articulateur des consonnes telles que " f ", " v ", " b " ou " m ". Les autres sons du français ont comme articulateur le muscle lingual. La langue se subdivise en apex, région prédorsale, région dorsale et racine ou radix.

f) le rôle des lèvres détermine le caractère labialisé ou non labialisé d’une articulation. En effet, toute articulation peut être accompagnée ou non d’une projection des lèvres. On distingue de la sorte les voyelles

arrondies " u " ou " eu " des non arrondies " i "

transcription phonétique

Transcription phonétique du français

3 décembre 2000

[ en travaux ]

[ Read it in English ]

Voici comment la prononciation de la langue française peut être transcrite.

Voyez la page sur l'Alphabet Phonétique International pour une vue plus générale sur la transcription des langues du monde.


Sons de base

Voici quatre voyelles que les lèvres et le fond de la bouche laissent passer très librement et sans résonnance nasale. Mais la première est très fermée avec la langue contre la voûte du palais. On passe progressivement aux suivantes en ouvrant. La quatrième est la plus claire et la plus ouverte de toutes les voyelles.

<>
i minuscule en noir  points 2 et 4 en braille  Exemples: il, vie, minuit (twice), séisme, île, huître, maïs, héroïsme, ambiguïté (2), cycle, dépaysé, ennuyer
e minuscule  pts 15  dé, jouer, assez, les, aiguë, née (2), foetus, ADN

Publicité
Publicité
Commentaires
haraoubia nour el houda
Publicité
Publicité