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haraoubia nour el houda
28 mai 2009

expréssion orale

dangers de l'internet sur les enfants

Internet est un outil pédagogique fabuleux. Désormais, il fait partie des outils que nos enfants utilisent pour accéder au savoir et pour communiquer entre eux. Bien des parents et enseignants sont encore dépassés par l’utilisation des nouvelles technologies, ce qui contraste avec la facilité avec laquelle les enfants jonglent avec ces systèmes. De plus, étrangement, les dangers réels qui guettent nos enfants sur le Web sont trop souvent minimisés par les adultes.

A défaut de maîtriser parfaitement ce monde, il est important d’en connaître les principaux dangers auxquels sont exposés nos enfants et les précautions que l’on peut facilement prendre pour les protéger.

•    Les principaux dangers auxquels sont exposés nos enfants

    La pornographie
    Le cyber intimidation
    Contenu violent ou haineux
    Jeu de hasard
    L’accès à des sites non appropriés pour les enfants.
    La création de site.
    Participation à des forums de discussion (chats)

•    Comment lutter contre ce fléau ?
1.    Pour les enfants entre 8à 10 ans
La famille occupe encore une place très importante dans la vie des 8 à 10 ans. Ils s’intéressent également aux activités des enfants plus âgés qu’eux, commencent à affirmer leur propre personnalité, se montrent généralement confiants et ne remettent pas en question l’autorité des adultes.
Naviguer pour le plaisir et jouer à des jeux interactifs sont leurs activités favorites en ligne. Ils commencent à se servir du courriel et à utiliser aussi, parfois, les messageries instantanées, les bavardoirs et les babillards électroniques.
Pour cela ces règles à suivre seront très pertinentes :
•    Établissez avec eux une liste de règlements à respecter sur Internet.
•    Restez près d’eux quand ils naviguent sur Internet ou assurez-vous qu’ils ne visitent que les sites que vous avez autorisés.
•    Gardez les ordinateurs branchés sur Internet dans un endroit passant de la maison que vous pouvez aisément surveiller.
•    Considérez les filtres comme un complément de surveillance, mais qui ne peut pas remplacer votre supervision.
•    Utilisez des moteurs de recherche conçus pour les enfants ou d’autres dotés de contrôles parentaux.
•    Procurez-vous un compte de courriel familial auprès de votre fournisseur de services Internet. Les 8 à 10 ans sont trop jeunes pour avoir leur propre compte.
•    Apprenez à vos enfants à ne jamais donner de renseignements personnels en ligne sans votre autorisation, que ce soit par le biais des courriels, bavardoirs, babillards électroniques ou formulaires d’inscription, concours et profils personnels de sites Web.
•    Servez-vous des filtres des courriels pour bloquer les messages non sollicités ou contenant certaines expressions ou mots inappropriés.
•    Ne permettez pas aux jeunes de cet âge d’avoir accès aux messageries instantanées.
•    Ne les laissez fréquenter que des bavardoirs et des babillards électroniques supervisés dans de bons sites pour enfants.
•    Discutez avec eux de leurs amis et de leurs activités en ligne comme vous le faites pour toute autre chose dans le quotidien.
•    Discutez avec eux de la sexualité et de l’importance de développer une attitude respectueuse et saine. Il est fort probable qu’ils tombent un jour par hasard sur des sites pornographiques.
•    Encouragez-les à venir vous voir si quelque chose sur Internet les effraie ou les met mal à l’aise. (Restez calme. Si vous vous emportez, ils n’oseront rien vous dire la prochaine fois qu’ils auront besoin de vous.)

2.    pour les enfants de 11 à 13 ans
Le passage de la préadolescence à l’adolescence est une période de changements rapides dans la vie des jeunes. Ils ont encore besoin de leurs parents, mais veulent plus d’indépendance, accordent plus d’importance aux relations avec leurs amis et s’intéressent davantage aux réalités sociales qui les entourent.
C’est aussi le moment où ils se mettent à utiliser Internet non seulement pour leurs travaux scolaires, mais aussi pour télécharger de la musique, se servir du courriel, jouer à des jeux vidéo en ligne et voter pour leurs vedettes préférées sur les sites Web consacrés aux artistes. La messagerie instantanée devient le moyen de communication favori pour échanger avec leurs amis.
Pour cela ces règles à suivre seront très pertinentes :
•    Établissez avec eux une liste de règles d’utilisation d’Internet.
•    Installez les ordinateurs branchés sur Internet dans des endroits passants de la maison, jamais dans leur chambre.
•    Discutez de leurs amis et de leurs activités en ligne exactement comme vous le feriez dans la vie de tous les jours.
•    Insistez auprès d’eux pour qu’ils vous préviennent avant de rencontrer en personne des « amis » qu’ils se sont faits en ligne.
•    Apprenez-leur à ne jamais divulguer sans votre autorisation des renseignements personnels dans les courriels, bavardoirs, messageries instantanées, formulaires d’inscription, profils personnels et concours de sites Web.
•    Encouragez-les à venir vous voir si des messages ou des contenus les mettent mal à l’aise ou leur font peur. (Gardez votre calme. Si vous vous énervez, ils ne vous en parleront pas la prochaine fois.)
•    Abordez avec eux le problème de la pornographie et orientez-les vers de bons sites sur la santé et la sexualité.
•    Insistez pour avoir accès à leurs courriels et messageries instantanées pour vous assurer qu’ils n’y parlent pas à des inconnus.
•    Enseignez-leur une attitude responsable en ligne. Ils peuvent enfreindre la loi du droit d’auteur par le biais des partages de fichiers ou en copiant des textes, photos ou illustrations trouvés sur un autre site Web.
•    Discutez également avec eux de la nécessité d’une conduite éthique. Ils ne devraient jamais se servir d’Internet pour répondre des rumeurs, harceler ou menacer les autres.
•    Ne les laissez utiliser que des bavardoirs supervisés sur de bons sites pour enfants.
•    Aidez-les à se protéger des pourriels. Dites-leur de ne pas donner leur adresse de courriel en ligne et de ne jamais répondre à un pourriel.


3.    pour les enfants de 14 à 17 ans
Au début de l’adolescence, les jeunes peuvent passer par une période de manque de confiance en eux-mêmes et ont besoin de l’approbation de leurs pairs. Ils répondent moins aux attentes de leurs parents. Plus tard, les ados ont besoin d’indépendance et de s’identifier à un groupe, et commencent à établir un équilibre entre les valeurs de leurs parents et celles des jeunes de leur âge. À la fin de l’adolescence, ils sont plus mûrs et prêts à interagir à un niveau plus intellectuel avec le monde qui les entoure. La plupart des adolescents sont ouverts aux idées nouvelles, mais n’ont pas encore une expérience suffisante de la vie pour juger de leur validité.

Les adolescents téléchargent de la musique, utilisent courriels et messageries instantanées pour communiquer entre eux et se passionnent pour les jeux vidéo. Ils font aussi régulièrement usage des moteurs de recherche pour trouver de l’information sur Internet. La plupart des jeunes fréquentent des bavardoirs et s’aventurent parfois dans les salles privées ou les bavardoirs pour adultes. À cet âge, ils sont plus susceptibles de briser les interdictions et de visiter des sites présentant des blagues grossières, des scènes sanglantes, des jeux de hasard ou de la pornographie.

Pour cela ces règles à suivre semblent très pertinentes :
•    Établissez avec eux une liste de règles d’utilisation d’Internet, qui devrait spécifier quel genre de sites leur est interdit.
•    Installez les ordinateurs branchés sur Internet dans des endroits passants de la maison, jamais dans leur chambre.
•    Discutez de leurs amis et de leurs activités en ligne exactement comme vous le feriez pour toutes autres activités quotidiennes.
•    Sachez quels bavardoirs et babillards électroniques ils fréquentent et à qui ils parlent. Encouragez-les à s’en tenir à des bavardoirs supervisés.
•    Discutez avec eux de leur liste de messagerie instantanée et assurez-vous qu’ils ne parlent pas à des inconnus.
•    Insistez auprès d’eux pour qu’ils vous préviennent avant de rencontrer en personne des « amis » qu’ils se sont faits en ligne.
•    Apprenez-leur à ne jamais divulguer sans votre autorisation des renseignements personnels dans les courriels, bavardoirs, messageries instantanées, formulaires d’inscription, profils personnels et concours de sites Web.
•    Encouragez-les à venir vous voir si des messages ou des contenus les mettent mal à l’aise ou leur font peur. (Gardez votre calme. Ne vous énervez pas, sinon ils ne vous diront rien la prochaine fois qu’ils auront besoin de vous.)
•    Abordez avec eux la question de la pornographie en ligne et orientez-les vers de bons sites sur la santé et la sexualité.
•    Insistez pour qu’ils restent toujours dans les salles publiques des bavardoirs.
•    Aidez-les à se protéger des pourriels. Dites-leur de ne pas donner en ligne leur adresse de courriel, de ne jamais répondre à un pourriel et d’utiliser les filtres des courriels.
•    Tenez-vous au courant des sites Web qu’ils fréquentent et assurez-vous qu’on n’y trouve ni contenus offensants, ni photos et informations personnelles.
•    Parlez-leur de l’importance d’adopter une attitude responsable en ligne. Ils peuvent enfreindre la loi du droit d’auteur par le biais des partages de fichiers ou en copiant photos, illustrations ou textes trouvés sur un autre site Web.
•    Discutez également avec eux de la nécessité d’une conduite éthique. Ils ne devraient jamais se servir d’Internet pour répondre des rumeurs, harceler ou menacer les autres.
•    Exigez de vos adolescents qu’ils vous préviennent avant toute transaction financière en ligne, commande, vente ou achat.
•    Discutez avec eux des jeux de hasard, des risques qu’ils comportent, et rappelez-leur que la loi interdit aux mineurs de parier de l’argent en ligne. Certaines personnes ou contenant certains mots ou phrases spécifiques
Sexe, violence, drogue, racisme, jeu d'argent, mauvaise rencontre sur un forum de discussion… : les enfants sont les victimes faciles des contenus douteux. C’est pour cela qu’il faut toujours les surveiller et de les protéger afin de leur assurer une bonne survie.

difference entre femme et homme

Vous avez de la chance aujourd’hui : vous aurez droit à deux conférences…

Et comme je dispose de peu de temps, je ferai ces deux conférences en même temps !
… Une pour les femmes ; une autre, pour les hommes !


Les quelques mots que je viens de prononcer, les femmes et les hommes ici présents ne les ont pas entendus de manière identique !

Tout d’abord, les femmes, (en moyenne statistique, bien entendu, et avec de larges variations individuelles)(3)

• entendent deux fois plus fort (2,3 fois, en moyenne)(5) : elle m’entendent donc « crier » — et me croient agressif ou en colère… Tandis que les hommes ont le sentiment que je parle de manière « confidentielle et complice »…

• elles m’entendent avec leurs deux hémisphères, tandis que les hommes m’écoutent essentiellement avec l’hémisphère gauche, verbal, logique — et donc, critique. Les femmes mobilisent, en même temps, leur hémisphère droit (leur corps calleux est plus important)(6) et mon discours est donc coloré d’émotions, perçu subjectivement — à travers leurs désirs et leurs craintes, leurs valeurs éthiques et sociales (par exemple, féministes…). Elles entendent ce que je dis, mais surtout comment je le dis : elles sont plus sensibles aux inflexions de ma voix, au rythme de ma respiration, etc.
Bien entendu, cette prééminence de l’audition et de l’écoute subjective chez la femme n’est qu’un détail — dont l’intérêt principal réside dans le fait qu’elle se manifeste entre nous, ici et maintenant.

En fait, nous appartenons à deux « espèces » différentes !
À cette époque où l’on vient d’achever les premières phases de décryptage du génome humain, vous savez peut-être qu’on a pu montrer que l’homme et le singe possèdent un patrimoine génétique de base, commun à 98,4 % ; ce qui laisse 1,6 % de différence seulement… contre environ 5 % de différence génétique entre l’homme et la femme . Ainsi, un homme mâle est physiologiquement plus proche d’un singe mâle que d’une femme !
… Et, naturellement, les guenons sont proches des femmes !

Ces calculs quantitatifs et provocateurs négligent, bien sûr, l’aspect qualitatif : les gènes contribuant au développement du langage, de l’art, de la philosophie… Mais ils soulignent l’écart considérable entre les deux sexes, dans la plupart des espèces animales — dont l’espèce humaine — l’importance centrale de l’identité de genre, ou « genralité »(6) (sentiment d’appartenance au genre masculin ou féminin) — à ne pas confondre avec l’identité sexuelle.

Habituellement, je développe à mes étudiants ces différences — et notamment leurs retombées dans la pratique quotidienne de la psychothérapie — au cours d’un séminaire de quatre journées pleines. (7)
Aujourd’hui, je ne dispose que de quelques minutes et je me contenterai donc d’une simple énumération d’une trentaine de différences essentielles entre les femmes et les hommes.

L’épigénèse du cerveau

Au cours de cette brève communication, j’ai délibérément choisi de me centrer sur les aspects neurobiologiques soulignés par les recherches contemporaines, parfois insuffisamment connues. Cela ne sous-estime en rien l’importance des aspects psychologiques et sociaux mieux connus et n’implique aucun déterminisme rigide puisqu’on peut même intervenir sur l’expression génique par la psychothérapie ou l’éducation .

Par ailleurs, il va de soi que les différences individuelles sont souvent plus importantes que les différences de genre. Ces dernières ont cependant un poids statistique indiscuté, qui apparaît dans les très nombreuses études scientifiques internationales et dans plusieurs méta-analyses , portant souvent sur des milliers d’études.

C’est l’éternelle question : Nature et Culture — et leur intrication permanente tout au long de la vie. Comme le rappelait Jean Rostand, n’oublions jamais qu’« il est dans la nature de l’Homme de lutter contre la Nature ».

L’épigénèse du cerveau, c’est-à-dire son développement en fonction de l’environnement culturel, a notamment été souligné dans l’ouvrage classique de Jean-Pierre Changeux : L’Homme neuronal (1983). Ainsi, on vient encore de confirmer récemment par les techniques d’imagerie cérébrale que la surface du cortex représentant la main gauche s’élargit chez les violonistes, tandis que les aires d’orientation spatiale se développent chez les chauffeurs de taxi. On sait aujourd’hui que la plasticité du cerveau se maintient jusqu’à un âge très avancé.

Il n’en reste pas moins que le comportement extérieur et le vécu intérieur des hommes et des femmes est largement conditionné par des dispositions préexistantes de nature biologique, sur lesquelles viennent se greffer les influences éducatives et culturelles. Nous y reviendrons tout à l’heure.

Nous allons donc évoquer tout d’abord les résultats de nombreuses recherches scientifiques portant sur des échantillons statistiques significatifs, pour souligner les différences sensibles de fonctionnement du « cerveau féminin » et du « cerveau masculin » — sans perdre de vue qu’on estime qu’il y a environ 20 % d’hommes qui disposent d’un cerveau de type « féminin » (ce qui n’est pas négligeable) et 10 % de femmes qui fonctionnent avec un cerveau plutôt « masculin ».

élections

Notre correspondant en Algérie

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, 72 ans, devrait annoncer officiellement sa candidature pour un troisième mandat, jeudi, lors d’une grande réunion de ses partisans à Alger. C’est ce qu’a affirmé, le secrétaire général du FLN et ancien Premier ministre, Abdelaziz Belkhadem, dont les propos ont été cités par la radio publique algérienne, mercredi.

Tous les candidats à l’élection sont invités à s’inscrire au plus vite. En vertu du décret présidentiel n°09-60 du 7 février 2009, portant convocation du corps électoral en vue de l’élection du président de la République, le dernier délai de dépôt des dossiers de candidatures est fixé au lundi 23 février 2009, à minuit. Le dossier de candidature doit être déposé par le candidat en personne auprès du greffe du Conseil constitutionnel contre accusé de réception.

Mais les candidats risquent d’être rares. Jamais une aussi importante joute électorale n’a suscité si peu d’engouement parmi la population. L’indifférence y est à son paroxysme. L’élection présidentielle du 9 avril prochain risque de se dérouler dans l’indifférence totale, et les candidats au poste de la magistrature suprême se comptent sur le bout des doigts d’une seule main. « Les jeux sont faits d’avance », continue de penser l’Homme de la rue qui n’accorde aucun crédit à un scrutin qui, estime-t-il, n’apportera aucun changement au quotidien du citoyen qui va de mal en pis.

Des citoyens dépités

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haraoubia nour el houda
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